La saint-Martin

Publié le par Muse Hique

Le 10 novembre, c'est la saint-Martin. Mais dans mon quartier, la Kita (Kindergarten : l'école maternelle) l'a fêté hier soir.

Saint-Martin est ce soldat qui, une froide journée d'hiver, rencontra un mendiant lui priant de lui donner quelque chose pour se réchauffer. Saint Martin saisit alors son épée et trancha son manteau en deux pour lui en laisser la moitié. Plus tard, il laissa tomber l'ordre militaire pour rentrer au service de l'église catholique.

Ah bon ? L'école maternelle organise des fêtes en l'honneur des saints catholiques ?!! En bon français, révoltons nous ! En fait, pas vraiment, tout comme Noël et la Saint-Nicolas, on fête la saint Martin de façon païenne, ou laïque devrait-on dire. C'est à dire qu'on nous raconte la légende de Saint Martin, puis, accompagnés par les lanternes que les enfants ont au préalable fabriquées, et en chantant, nous faisons le tour du quartier (dans certaines régions, un peu comme pour Halloween, les enfants récoltent des sucreries en échange de leurs chansons). Puis retour à la Kita, et on discute autour d'un vin chaud et d'une soupe de petits pois, spécialité allemande. Il semblerait qu'à chaque rassemblement, on mange une soupe de petit pois, c'est la coutume (comme en France la soupe au chou dans certaines régions ...)(on devrait se convertir à la soupe de petits pois d'ailleurs, à mon humble avis !).

C'est plutôt amusant je trouve, et comme il fait nuit à 16h24 (de plus en plus tôt, c'est tragique), pas besoin d'attendre bien longtemps pour démarrer la "procession".

Et voilà, après une longue pause autour du feu pour manger la soupe, retour à la maison !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article