Un weekend répétition ...

Publié le par Muse Hique

Petit article innocent pour vous expliquer le déroulement d'un weekend répétition au Philharmonisches Chor de la HU. Nous avons donc nos trois heures de répétition hebdomadaire le jeudi soir, puis le weekend commence le vendredi soir avec trois autres heures de répétition, et se poursuit le samedi de 12h à 19h avec pause brunch à 15h. Le rythme des repas est très différent en Allemagne. Le weekend, on mange un gros petit déjeuné à 10h puis on remange vers 15h un petit grignotage (ou plus) et un repas le soir (enfin, ça, c'est chez moi, le repas du soir, c'est pas partout pareil).

Du coup, le brunch de 15h, c'est plus un banquet qu'un gouté : Bretzel, pâté, cake, fromage, gâteaux, wurst, fruits, gauffres, salades, brötchen, chocolats, bonbons, jus de fruit, café, ... Tout le monde apporte quelque chose (il y avait même du gratin de choux de Bruxelles)(mais je n'ai pas poussé le vice jusqu'à le gouter !!) et on festoie. Puis retour à la répétition. (Dur dur de soutenir des la aigues avec deux bretzels, trois pommes, trois parts de gâteau au chocolat et je ne sais combien de petits coeurs en pain d'épice enrobé de chocolat noir etc dans le ventre ...).

Et puis à la fin de la répétition, tout le monde se retrouve à la Cave. La Cave, c'est un lieu dans les sous-sols de l'université où il y a des fauteuils, des bières, de la musique, des affiches sur les murs, et où on peut faire du bruit, danser, discuter, sans déranger personne. C'est très convivial, et ça permet de faire plus connaissance avec les autres choristes. Du coup, je trouve qu'il y a vraiment une très bonne ambiance dans le choeur, pas mal de complicité pour selon qu'on soit plus de 100 chanteurs.

C'est vrai finalement, c'est chouette de venir chanter et de se dire que c'est un peu la fête. C'est important l'ambiance dans un choeur, chanter avec des gens qui prennent plaisir à être là ensembles, et qui utilisent leur énergie pour faire quelque chose ensemble. Quand je serai grande, je trouverai des gens en France qui ont envie de se faire plaisir ensembles en chantant et avec qui on peut discuter de tout. Et aussi, je trouverai un lieu qui sera le repère ! Un endroit où on sait qu'on peut aller et qu'il y aura quelqu'un avec qui parler et rire !

Comme quoi finalement, c'est partout pareil, chanter ensembles, c'est chouette, mais le must, c'est quand on peut aussi manger ensembles !

Alex-Constantin-01.jpg

Pour parler un peu plus "technique", pendant les séances, on travaille très souvent en divisi, chacun de son côté avec un chef différent (ce qui permet de faire la connaissance d'étudiants en direction de choeur de la Hochschule de musique)(suivez mon idée ...). Et on travail tous ensembles ensuite. C'est sûr que comme ça, ça va beaucoup plus vite, et le travaille du chef avec l'ensemble du choeur est d'autant plus intéressant qu'il est essentiellement musical.

Notre chef est, de plus, vraiment engagé dans le travail. Tout le long de la séance, il est là, présent, actif, il sait où il va. Il n'y a pas de temps mort, pas de revendication dans le choeur, parce qu'on est en confiance. Le travail en divisi nous permet de voir différents chefs (un pour chaque pupitre, et c'est pas toujours le même, il y a environ 6 ou 7 étudiants qui sont venus travailler avec nous pour l'instant), et ainsi d'apprécier (ou pas) leur manière de travailler. C'est aussi comme ça que je vois ce qui me plait ou pas dans la direction du chef, un peu par comparaison. Quand je serai grande et que je dirigerai, je ne resterai pas toute la séance assise au piano le nez dans la partition. Oui, parce que quand je serai grande, je saurai jouer du piano ...

 

Enfin bon, voici mes modestes considérations de choriste expatriée !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article