Segeln

Publié le par Muse Hique

Il y a quelques temps déjà (et oui, c'était encore le mois d'avril), je suis allée faire du bateau à voiles à Spandau.

P4270028-2On dit que Berlin a peut-être plus d'eau que Venise (oui, bon, en même temps, c'est vachement plus grand). Je ne sais pas si c'est vrai, mais ce qu'il y a de sur, c'est qu'il y a beaucoup de canaux et de voies navigables, et que les berlinois aiment ça, la navigation.

link Jetez un coup d'oeil là-dessus pour vous rendre mieux compte.

link Et celui-là vous renvoie à une carte des voies navigables dans Berlin.

 

Une autre dimension acqueuse intéressante à Berlin est le système de récupération et de recyclage des eaux. D'une part, les eaux de pluie sont en grande partie récupérée dans les parties de la ville récemment retravaillées (mais en fait, presque toute la ville a été retravaillée depuis la chute du mur il y a 20 ans !). Par exemple à Potsdamer Platz, 1/4 des toitures construites sont végétales, ce qui permet de diminuer la quantité d'eau que le sol doit absorber les jours de pluie. Le problème à Berlin, c'est que le sol est très sablonneux et déjà plutôt humide, de ce fait, l'eau est difficilement évaquée. Mes collocataires m'ont expliqué (c'est surréaliste) qu'il y a quelques années, une semaine de fortes pluies, le quartier dans lequel j'habite a été entièrement bloqué aux voitures, autorisé aux seuls ... bâteaux  et embarcations légères. Il y avait entre 2 et 3 m d'eau dans la rue.

Pour en revenir à nos moutons et  Postdamer Platz, l'eau récupérée sur les toitures permet d'augmenter la densité végétale de la ville et de diminuer l'impact de la chaleur et de la réverbération solaire sur le goudron et le béton. L'eau tombant sur les toits non-végétalisés est récupérée dans cinq grandes cuves sous-terraine qui servent à alimenter les chasses-d'eau et points d'arrosage du quartier. Si les cuves sont pleines, elles se déversent dans un système de bassin aménagé à proximité (au niveau de la Marlene-Dietrich-Platz pour ceux à qui ça dit quelque chose) qui déverse son trop plein dans le Landwehrskanal qui longe le quartier. Et s'il y a pénurie d'eau ? Le système traditionnel vient en renfort.

P2220071-2.JPGBon, et puis une dernière petite chose. Pour les germanistes (pour les autres aussi, mais vous aurez peut-être plus de mal à comprendre), sur internet, sur le site de l'exploitation des eaux berlinoises, il y a une page éducative qui explique comment bien utiliser l'eau : au jardin, à la cuisine et salle de bain, pour laver, ...

link

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article